Eduquer son chien soi-même

Chiot, jeune chien et chien adulte : lequel choisir ?

Dans la plupart du temps, tout le monde voudrait choisir un chien peu de temps après sa naissance. Celui-ci vivra pendant 10 ans ou 15 ans avant de vous quitter. Il faut alors imaginer tout le temps que vous devriez passer ensemble. Les soins accordés et les nourritures du chien selon son âge sont également à prendre en considération avant de faire un choix.

Pour choisir un chiot

Adopter un chiot à partir de 3 mois peut plaire à bien des gens. Le plus grand avantage de choisir un chien de tel âge est la possibilité de forger son caractère pour qu’il soit sociable, aimable et discipliné. En effet, les caractères d’un chien deviennent définitifs une fois l’âge de cinquante jours passés. Cependant, l’adoption d’un petit chien requiert beaucoup de patience et de travaux. Il faut le surveiller à tout moment, consacrer du temps pour jouer avec lui, sécuriser la maison pour sa protection…

Pour choisir un jeune chien

Un jeune chien est compris entre l’âge de 5 mois et 12 mois. À cet âge, l’éducation du chien n’est plus rude. Il est déjà propre et n’est plus susceptible de salir partout. D’ailleurs, il ne nécessite plus de grands travaux d’entretien. Puis, à cet âge le chien connaît déjà la plupart des ordres. Toutefois, il n’est plus possible de corriger les caractères du chien à cet âge. Ainsi, il peut faire moins de bêtises que les chiots certes, mais beaucoup plus graves par contre.

Pour choisir un chien adulte

Un chien est dit adulte lorsqu’il a passé l’âge de 12 mois. Ce type de chien est idéal pour les personnes qui désirent s’investir dans les travaux de compétition ou d’exposition. En effet, ce genre d’événement est dédié uniquement pour les chiens adultes. Il reste alors de choisir le type et la race de chiens qui lui convient. Pour ceux qui veulent un chien pour reproduire la même race, c’est également la solution la plus rapide. Cependant, le chien adulte est dur à corriger si jamais il adopte un comportement intolérable. D’ailleurs, il ne peut pas vraiment servir d’animal de compagnie puisqu’il passera très peu de temps avec vous.

Pour choisir un chien âgé

Un chien âgé est logiquement destiné pour les personnes âgées. Ils sont tous deux calmes et n’ont plus d’énergie à dépenser. Ils resteront presque tout le temps ensemble à la maison ou à admirer un paysage à l’extérieur. Les gens plus jeunes peuvent également opter pour le chien âgé. Cela leur évitera de s’engager une dizaine d’années et même plus à s’occuper du chien. Quoi qu’il en soit, ce type de chien n’est plus très utile dans n’importe quel type de travaux.

Informations complémentaires :