L’hygiène de votre chien dépend beaucoup de son toilettage. Celui-ci doit être effectué selon en grande partie sa race. Toutefois, le but et les éléments constitutifs restent les mêmes. Vous devez toiletter régulièrement votre chien pour sa santé et son bien-être.
Le premier toilettage de votre chiot doit avoir lieu vers son quatrième ou cinquième mois. Vous devez tout d’abord l’habituer petit à petit avant de procéder au toilettage total. Lors du premier toilettage, ne procédez pas encore au bain. Habituez-le d’abord au brossage et à l’inspection de ses oreilles, ses yeux et ses dents.
Le vrai toilettage peut avoir lieu vers son sixième ou septième mois. Vous ajouterez donc au brossage et à l’inspection, la coupe des poils et le bain. La coupe doit se faire encore en partie. Ne coupez que les poils qui vous semblent gênants pour le chien. Ceci concerne généralement les poils sous les coussinets et devant les yeux.
Une fois adulte, votre chien peut bénéficier du toilettage complet. Celui comprend plusieurs étapes qu’il ne faut pas nier. Cependant, la fréquence dépend de la race de votre chien. On commence toujours par le brossage de ses poils. Toutefois, le brossage peut se faire au quotidien sans être suivi d’un toilettage complet.
Puis, il faut nettoyer les oreilles de votre chien avec des lotions auriculaires. Il suffit de pulvériser celles-ci dans le conduit auditif. Elles ont comme fonction de dissoudre les impuretés dans les oreilles. Sinon, vous pouvez toujours retirer à l’aide d’un coton ou d’une lingette les restes non dissous. Il faut nettoyer aussi bien l’intérieur que l’extérieur de ses oreilles.
Ensuite, le nettoyage des yeux est également compris dans le toilettage. Il faut nettoyer les écoulements autour des yeux. Et d’ailleurs, cette pratique hygiénique est à faire au quotidien. Vous n’êtes pas obligé d’attendre le moment du toilettage pour le faire. Les griffes de votre chien doivent être coupées à chaque fois qu’ils sont longs. En effet, plus ils sont longs, plus ils s’usent rapidement. Vous pouvez le faire une fois par mois avec le toilettage de votre chien. N’oubliez surtout pas de lui brosser les dents. La formation et l’accumulation de tartre peuvent lui causer de nombreuses maladies.
La fréquence du toilettage est très variable selon la race du chien. Pour un chien à poils courts et durs, une à deux fois par an suffisent largement. Lors du toilettage, vous pouvez épiler les poils morts de votre chien.
Pour les races de chiens qui ont des poils mi-longs ou longs, vous pouvez le toiletter tous les mois ou tous les trois mois. Quoi qu’il en soit, si les activités habituelles du chien le salissent facilement, il faut lui donner un bain toutes les semaines.
Pour plus d'information
Comment brosser les dents de votre chien.
Bien nettoyer ses oreilles.
Couper les griffes de manière régulière.
Habituer votre chien au bain dès son plus jeune âge.
Comment limiter la perde de poils ?
Eradiquer la mauvaise haleine du chien.