Eduquer son chien soi-même

Tout ce qu’il faut savoir sur l’hygiène buccale du chien

Trop de tartre dans la bouche de votre chien peut lui causer plusieurs maladies. Cela peut commencer par une simple perte d’appétit, mais finir par une maladie parodontale irréversible. Il faut donc brosser les dents du chien de manière régulière pour prévenir ces différentes maladies.

Les étapes et les astuces du brossage

La première chose à faire pour réussir le brossage de dents de votre chien est de l’habituer à cette pratique. Dès son plus jeune âge, accoutumez-le avec le goût du dentifrice et la manipulation de sa bouche. Ainsi, il vous sera plus facile de faire du brossage de dents de votre chien un véritable moment de joie pour son bien-être et son hygiène.

Pour cela, lavez bien vos mains et mettez de la pâte de dentifrice sur votre index. Enduisez ses dents avec la pâte et laissez-le lécher le dentifrice. Répétez systématiquement cet exercice au quotidien jusqu’à ce que votre chien ait l’habitude de la pratique. Ce n’est à présent que vous pouvez procéder sans crainte et sans difficulté au brossage de dents de votre chien. Humidifiez la brosse à dents avant d’y mettre assez de dentifrice. Comme la pratique précédente, laissez votre chien gouter au dentifrice. Pour faciliter le brossage, tenez doucement sa gueule en écartant les deux museaux avec votre pouce et votre index.

Tâchez de bien soulever les babines et commencez par brosser les canines de haut en bas. Passez après aux gencives de gauche à droite ou vice-versa. Vous pouvez maintenant brosser les dents de derrière en effectuant des mouvements circulaires. Puis, brossez également les deux côtés de la bouche.

N’attaquez pas les incisives que lorsque votre chien est bien habitué au brossage (après des semaines de brossage). Pour cela, tenez sa bouche fermée et écartez seulement sa babine avec vos doigts. Brossez doucement les incisives de haut en bas. Augmentez petit à petit la durée du brossage pour un meilleur nettoyage.

Les symptômes et les conséquences de la formation des tartres

Si vous n’avez pas l’habitude de prendre soin des dents de votre chien, ces derniers seront vite victimes de la formation de tartres. Comment savoir si votre chien souffre de ce malaise ? Les symptômes sont à peu près les mêmes que ceux des hommes, mais avec quelques différences en plus. Il a une mauvaise haleine, il souffre d’inflammation de gencive, cela peut mener à la perte de dents… Le symptôme le plus courant chez un chien est la perte d’appétit. Votre chien ne vous laisse plus toucher sa gencive. Celle-ci peut être victime de saignement et d’inflammation. Puis, vous pouvez remarquer la formation d’une petite ligne rouge sur la gencive.

Les conséquences de l’accumulation de tartre ne restent pas seulement au niveau des gencives. Mis à part la gingivite et le déchaussement des dents, les bactéries peuvent attaquer d’autres organes de votre chien. Mais comment cela peut-il se produire ? À ce stade où la prolifération des bactéries dues au tartre est très rapide, elle peut atteindre les organes vitaux de votre chien. Cette propagation de bactérie s’effectue par les voies sanguines.

Les préventions et les traitements à faire

Pour prévenir la formation de tartre chez votre chien, l’idéal est de lui brosser les dents tous les jours. Sinon, vous pouvez le faire au moins 2 fois par semaine. Vous devez commencer cette hygiène dentaire à partir de l’âge de 8 mois.

Mis à part le brossage de dents, préférez l’alimentation sèche aux autres alimentations. Il y a par exemple les croquettes qui ont un effet de nettoyage mécanique.

Si le brossage de dents de votre chien est presque impossible, optez pour d’autres solutions. Vous pouvez nettoyer ses dents en utilisant un dentifrice sous forme de poudre ou de solution liquide. Il vous reste de la mélanger soit avec sa nourriture soit avec sa boisson. Sinon, donnez-lui des lamelles à mâcher aussi efficaces que le brossage pour nettoyer ses dents.

Le meilleur traitement pour éradiquer les tartres de votre chien est le détartrage chez le vétérinaire. Votre chien sera sous anesthésie générale pendant l’intervention. Le détartrage est effectué avec ultra-sons et est finalisé avec le polissage des dents de votre chien à l’aide d’une pâte.

Toutes ces astuces sont efficaces pour prévenir ou éliminer les tartes de votre chien. Mais existe-t-il également des astuces naturelles pour combattre ces tartres ?

Pour plus d'information