Eduquer son chien soi-même

Comment couper soigneusement les ongles de votre chien ?

Il existe différentes méthodes pour couper les ongles de votre chien sans le blesser. D’ailleurs, vous ne pouvez pas laisser ses griffes sans entretien, car cela peut causer des inconforts aussi bien pour lui que pour vous et également des problèmes d'hygiène pour votre chien.

Les divers instruments pour couper les ongles de votre chien

Vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel instrument pour couper les griffes de votre chien. Si jamais vous venez à broyer ses ongles, cela peut causer des infections. Ainsi, il faut bannir sans hésiter les ciseaux traditionnels. Préférez des outils adaptés en vente chez des animaleries comme les coupes-griffes, les pinces coupantes ou les ciseaux universels. Vous pouvez également faire recours à un coupe-ongle classique à condition que celui-ci soit encore en bon état.

Les étapes à suivre

Vous devez savoir qu’un chien comporte quatre griffes à chaque patte avec un ergot de plus sur chacune d’elles. Les griffes du chien s’usent vite en fonction de ses habitudes de vie. Il est à préciser que plus les griffes sont longues plus elles s’usent facilement.

Lorsque vous coupez les ongles de votre chien, il faut couper seulement la partie morte. La partie irriguée par du sang ne doit pas être touchée. Celle-ci est généralement en rose ou noire et on l’appelle matrice unguale.

Si jamais vous touchez par accident la partie irriguée, il faut mettre du coton ou de la compresse imbibés d’eau froide sur l’ongle qui saigne. Il est à préciser que c’est douloureux pour le chien. En cas d’hémorragie, utilisez plutôt une compresse sèche pour stimuler la coagulation du sang. Maintenez-la pendant 5 minutes sur l’extrémité de l’ongle.

Ne coupez pas n’importe où et n’importe comment les ongles de votre chien. Privilégiez une place fixe et asseyez-vous toujours par terre. Choisissez également une périodicité fixe comme une fois par mois par exemple.

Conseils pratiques

Pour réussir facilement à couper les ongles de votre chien, habituez-lui tout d’abord avec un rituel. Asseyez-vous par terre avec lui et faites semblant de lui couper les ongles en touchant ses pattes. Maintenez-le, tenez sa patte et faites une faible pression sur ses ongles. Continuez tous les jours ce rituel jusqu’à ce qu’il se maintient bien à chaque fois.

Utilisez des limes électriques pour les chiots et les chiens âgés, car leurs ongles sont plutôt mous et fragiles. Pour éviter le saignement, ces instruments s’avèrent plus efficaces. Il est à préciser que les ongles des pattes arrière poussent plus vite que ceux des autres. Alors, il ne faut pas couper tous les ongles à la même fréquence.

Pour plus d'information