Eduquer son chien soi-même

Quelques idées pour contrer la mauvaise haleine du chien

Les vieux chiens dont les dents sont abîmées sont les plus sujets à la mauvaise haleine. Quoi qu’il soit, il existe d’autres nombreuses raisons de cette maladie. Comment peut-on la combattre efficacement ?

Astuces naturelles

La mauvaise haleine est due principalement par un manque d’hygiène chez le chien. Elle attaque surtout les chiens qui ont des dents abîmées. Puis, les races miniatures sont aussi victimes de cet inconfort à cause de l’insuffisance de leurs sécrétions digestives. Ainsi, leur processus digestif se ralentit et leur haleine véhicule automatiquement l’odeur des nourritures en décomposition dans leurs ventres.

Pour mieux favoriser ce processus digestif, vous pouvez faire recours à des solutions naturelles. Vous avez le choix entre le mélange curcuma et mélisse, le charbon végétal ou encore le pissenlit pour stimuler les sucs digestifs de votre chien. D’ailleurs, ces plantes ont une action purifiante pour éliminer les toxines dues à son alimentation.

Concernant encore ce processus digestif, veillez à calculer des temps de repos entre les repas de votre chien. Vous pouvez aussi lui faire des cures de détoxication aussi souvent que vous le pouvez. Utilisez alors un produit à base d’artichaut et de radis. Soignez bien l’alimentation de votre chien en lui offrant une ration bien digestible. Favorisez alors des repas à base de viandes blanches, de riz complet bien cuit, des légumes cuits à la vapeur tels que les courgettes et les carottes. Le persil et la menthe sont également deux ingrédients incontournables à insérer dans le régime de votre chien. À cette liste s’ajoutent les fruits secs pour un transit intestinal et digestif plus doux.

Vous pouvez également saupoudrer la nourriture de votre chien avec de l’ortie hachée. Cette plante a la vertu de cacher les mauvaises haleines. Cependant, elle ne l’élimine pas radicalement. Donc, pour prévenir les maladies à l’origine de la mauvaise haleine, il faut opter pour d’autres solutions.

Règles d’hygiène

Une bonne règle d’hygiène buccale peut prévenir et éliminer la mauvaise haleine chez votre chien. En effet, celle-ci est provoquée par la formation de tartre au niveau de ses dents. Mais comment se forment-ils ces tartres ? Les dépôts d’aliments sur les dents sont des vecteurs et des souches qui favorisent la prolifération des bactéries dans la bouche de votre chien. Puis une plaque dentaire se forme pour laisser place au tartre.

Pour prévenir la formation des tartres au niveau des dents de votre chien, vous devez lui brosser les dents systématiques. Pour ce faire, trois à quatre fois par semaine suffisent largement. Procurez-vous des dentifrices pour chien auprès de votre vétérinaire. À noter que celles-ci ne se rincent pas.

Mis à part l’utilisation de dentifrice spéciale pour chien, brossez-lui également les dents avec une infusion de romarin. Il suffit de tremper sa brosse dans l’infusion.

Recours médical

Lorsque les tartres ont déjà pris place sur les dents de votre chien, seul le détartrage peut les éliminer à 100 %. Il s’agit d’une pratique par ultrasons et elle élimine non seulement les tartres, mais également la mauvaise haleine qui l’accompagne.

Pour éviter une formation récidive du tartre, il ne faut surtout pas nier les pratiques hygiènes de votre chien. Mis à part le brossage systématique de ses dents, vous pouvez lui faire administrer des produits antitartres. Ils aident à prévenir la formation des tartres.

Vous devez savoir que la mauvaise haleine ne provient pas uniquement des tartres. Elle peut être due par d’autres maladies comme le diabète, la rhinite, les cancers digestifs, l’insuffisance rénale, la constipation sévère, les ulcères et bien d’autres encore. Si votre chien a de mauvaises haleines, un contrôle chez le vétérinaire s’avère alors nécessaire pour en trouver la cause.

Pour plus d'information