Eduquer son chien soi-même

Tous les points à revoir avant de choisir un chien

Le choix d’un chien repose avant tout sur le futur propriétaire lui-même. En effet, le caractère du maître va largement influencer le comportement du chien. Il existe en général plusieurs options pour s’assurer de faire le bon choix. On peut faire passer des tests au chien pour savoir s’il s’agit d’un chien bien socialisé ou pas. C’est à peu près comme un test de personnalité issu duquel on peut vérifier si le chien convient bien au futur propriétaire ou pas.

Mais pourquoi se donner tant de mal pour choisir un chien ? Si vous choisissez un chien qui ne vous convient pas, les risques de dégâts sont nombreux.

Premièrement, il se peut qu’il s’agisse d’un chien dangereux qui peut mordre tout ce qui bouge. Deuxièmement, vous cherchez peut-être un chien calme pour des personnes âgées alors que vous tombez sur un animal hyper actif.

Cependant, ces caractères ne peuvent pas être parfois détectés dès le premier contact. Voilà pourquoi il faut se poser les bonnes questions avant de choisir son chien.

Le test de Campell

Le test de Campell est un test comportemental pour savoir si le chien est un bon animal de compagnie. Le test est à exécuter avec plusieurs chiots en même temps et à effectuer par une personne que les chiots ne connaissent pas. Il permet de tester leur degré de sociabilité, leur faculté de suivre, etc.

Après ce test, on peut reconnaître les chiots idéaux pour être un bon compagnon en fonction des critères du futur maître.

Le test de l’imprinting pour le chiot

Ce test pour sa part est un moyen pour mesurer la sociabilité d’un chien. En effectuant ce test, on reconnaît facilement un chiot qui a eu un bon Le « imprinting » ou un « imprinting » incomplet c’est-à-dire s’il est complètement sociable ou en partie.

Le test de l’imprinting est à réaliser à l’âge de trente ou quarante semaines. Dépassé ce délai, il sera difficile, voire même impossible de corriger le chien si jamais il n’a pas encore été bien sociabilisé. Ce processus peut par ailleurs se dérouler logiquement sans même soulever le sujet si le chiot vit dans un environnement très familial. Il se familiarisera alors plus facilement avec les gens.

Quelle race de chien choisir ?

Il n’est vraiment pas évident de choisir une race chien qui correspond le mieux à son caractère et son style de vie. La meilleure chose à faire est de passer un test en ligne où l’on obtient facilement le type de chien qui vous conviendra le mieux.

Certaines races ont également été croisées pour modifier le caractère des chiens qui en résulte. Il y a celles qui sont nées pour être dociles et d’autres pour être plus sportives. Mis à part la race, le sexe et l’âge du chien détermineront également son comportement.

Faut-il choisir un chiot, jeune chien ou chien adulte ?

Il appartient à chacun de choisir l'âge du chien qui lui convient. Les chiots par exemple sont encore faciles à éduquer et à dresser. Il sera plus facile de le familiariser avec vos enfants et votre conjoint. Vous pouvez également lui apprendre sans difficulté votre mode de vie. Cependant, à cet âge le chien est très actif, il faut alors avoir assez d’énergie pour le dresser.

Le jeune chien pour sa part a déjà reçu sa part d’éducation. Il est déjà certainement socialisé. Cependant, à cet âge le chien peut devenir très têtu et il aime tester ses limites ainsi que les vôtres. Il faut alors rester sur ses gardes pour éviter les éventuels dégâts.

Les chiens adultes pour leur part sont des chiens plus matures. Vous pouvez compter sur eux pour de nombreuses activités. Seulement, il est impossible de corriger un chien à cet âge s’il présente quelques traits de caractère qui ne pourraient pas vous convenir.

Les questions à se poser avant d’acheter un chien

L’achat d’un chien implique de nombreux engagements. Vous allez devoir consacrer du temps pour lui : pour le nourrir, le promener, le soigner, etc. En achetant un chiot par exemple, comptez environ 15 ans pour prendre soin du chien. Vous allez devoir examiner également votre budget. Les besoins d’un chien doivent présenter un budget à part.

Ensuite, vous devez prendre en compte la situation de toute la famille, vos enfants et votre conjoint sont-ils également prêts à accueillir l’animal ? Celui-ci peut en effet bouleverser les habitudes de la famille.

Prendre un chien avec pedigree ou pas

Un pedigree est un document fourni par les organismes agréés pour l’adoption des chiens. Il contient en effet, l’arbre généalogique d’un chien remontant jusqu’à trois générations. Il aide les futurs propriétaires à mieux connaître son chien ainsi que ses ancêtres.

C’est un moyen complémentaire pour comprendre les caractères d’un chien, ses capacités comme ses défauts. Cependant, un chien avec pedigree coûte beaucoup plus cher qu’un chien sans pedigree. On peut alors se procurer un chien garanti « pure race » dans les grandes surfaces.

C’est beaucoup moins cher, mais on ne peut pas remonter à toutes les lignées du chien. On peut juste par exemple connaître davantage sur sa mère. Ce qui peut ne pas être fiable dans certains cas.

Un chien mâle ou une femelle ?

Le choix d’un chien repose souvent sur le sexe. Choisir un chien mâle ou femelle n'est pas pareil. Le mâle est certainement plus grand, plus robuste et plus actif, mais peut être pour certaines races plus dominant.

C’est instinctif chez ces animaux parce qu’ils sont guidés par leurs hormones, l’envie de vouloir dominer. La femelle par contre est plus douce, mais moins productive dans les activités. D’ailleurs, lorsqu’elle est en chaleur elle peut causer des dégâts inestimables. Ainsi, il appartient à chacun d’évaluer ses facultés à choisir un mâle ou une femelle.

Choisir un chien quand on a des enfants

Quel est le chien idéal quand on a des enfants ? Les enfants ont tendance à aimer les chiots. Ils sont petits, adorables, etc. Cependant, ces petits chiens peuvent provoquer des accidents pour vos enfants.

Ils sont souvent très actifs, immatures et peuvent leur causer des problèmes facilement. Il faut alors opter pour des chiens adultes et déjà matures. Quoi qu’il en soit, l’essentiel est d’avoir un chien qui plaît à l’enfant et qui l’aime également. Les adultes doivent alors les surveiller constamment pour éviter les mauvaises surprises.

Choisir un chien quand on est une personne âgée

Les personnes âgées apprécient souvent la compagnie du meilleur ami de l’homme. Ainsi, elles ne se sentiront plus jamais seules. Mais il leur faut un chien déjà mature et qui n’est pas trop actif.

Il faut alors un chien adulte ou même vieux. On doit également choisir les bonnes races, c’est-à-dire les chiens qui sont de nature docile et calme. Ils pourront alors se promener ensemble en toute tranquillité. Beaucoup de chien peut faire l’affaire, dont le bouledogue par exemple.

Avant de choisir un chien, il faut se poser les bonnes questions et établir des critères. Un chien est à choisir avant tout selon le caractère du maître et de son environnement social, acitivtés et objectifs : par exemple un chien pour un enfant, pour une personne âgée, pour travailler ou pour garder un lieu ? Ainsi, il faut faire le choix entre de nombreuses races, le sexe et l’âge du chien suivant ces critères susmentionnés.