Eduquer son chien soi-même

Quelle est l’utilité d’un pedigree ?

Un pedigree est un document utile pour découvrir tous les antécédents d’un chien. Il s’agit en effet d’un document qui comporte l’arbre généalogique du chien que vous voulez acquérir. Faut-il toujours choisir un chien avec pedigree ?

Qu’est-ce qu’un pedigree ?

Un pedigree est un document fourni par l’éleveur qui sert d’appui avant de choisir son chien. L’utilisation de ce papier vous permet de vous assurer de la race du chien. D’ailleurs, un tel document ne peut jamais tromper. Il est généralement délivré par de nombreux organismes, dont la société royale Saint-Hubert en Belgique et le LOF en France.

Le pedigree comporte l’arbre généalogique du chien. Il englobe au minimum trois générations consécutives. Ce qui est amplement suffisant pour vérifier l’authenticité de sa race.

Certaines personnes affirment qu’il est totalement inutile de prendre en sa possession ce type de document. Elles disent qu’il est plus pratique et fiable de faire soi-même l’enquête sur la race et l’origine de son chien. Ces personnes disent que ce type de document est dédié simplement aux riches et aux snobs.

Toutefois, se renseigner soi-même sur la race de son chien n’est jamais fiable à 100 %. Il est difficile de remonter à plusieurs générations. On peut tout simplement remonter aux parents du chien. Mais, une seule lignée ne suffit pas pour valider la race d’un chien. C’est pourquoi le mieux est de vérifier le tout à l’aide d’un pedigree.

Le pedigree n’aide pas uniquement à vérifier la race d’un chien. On peut également connaître davantage les caractères et les aptitudes d’un chien avec ce document. En effet, un chien hérite dans la plupart des cas les mêmes facultés et attitudes de ces prédécesseurs. Ce document relate les différents parcours et expériences des ancêtres dudit chien.

Qu’en est-il d’un chien sans pedigree ?

Bien des gens optent encore pour des chiens sans pedigree. En effet, cette option présente des inconvénients comme des avantages. En effet, le prix d’un chien sans pedigree est bien plus bas que celui d’un chien avec pedigree.

On peut alors opter pour les chiens proposés dans les grandes surfaces. Ces derniers sont garantis « race pure ». Ils ont été sevrés à cinq semaines et ont déjà été vaccinés. Cependant, l’origine de ces chiens reste inconnue. Les grandes surfaces ne fournissement pas les renseignements qu’il faut sur les ancêtres du chien.

C’est pourquoi il est toujours préférable de choisir un chien chez un éleveur reconnu qui fournit un pedigree. Il est vrai que le prix est conséquent, mais cela en vaut la peine. Toutefois, si vous tombez par chance sur un chien garanti « pure race » et que c’est vraiment le cas, ce serait un grand avantage.

Informations complémentaires :