Eduquer son chien soi-même

Le processus de l’imprinting pour les chiots

Les chiens sont les meilleurs compagnons de l’homme. Pourtant, ce ne sont pas tous les chiens qui méritent d’être élu à cette place. Afin de vous rassurer sur le choix de votre futur chien et sur le fait qu’il répond à toutes les exigences de la sociabilité, faites-lui passer le test de l’imprinting !

Les principes du test de l’imprinting pour chiot

Dès son plus jeune âge, le chiot doit être mis à l’épreuve pour devenir un jour un chien utile et disposé à être le meilleur compagnon de l’homme. Cependant, seuls les chiots qui ont subi un imprinting complet peuvent le devenir. Ainsi, tout le monde est amené à faire recours au test d’imprinting avant de choisir un chiot.

Il faut tout d’abord une phase de préparation pour les chiots avant de passer ce test. En effet, ils doivent être mis en contact de façon permanente avec plusieurs personnes. Les chiots auront l’habitude de se familiariser avec le genre humain, pas avec une seule ou quelque personne seulement. Voilà le but même de l’imprinting.

Lorsqu’on parle de chiot sociable, certaines personnes font référence au fait que leurs chiots sont très aimables envers eux. Mais ce n’est pas toujours valable lorsqu’on parle de chiot ayant obtenu un imprinting correct. Celui-ci doit être sociable et aimable avec l’homme en général. Lorsque le chiot est uniquement sociable avec son maître, on parle alors d’imprinting incomplet.

Par ailleurs, il existe des chiots qui n’ont jamais reçu d’imprinting. Ils sont tout simplement dangereux, agressifs, insociables, etc. Il serait presque impossible d’éduquer ou de dresser ces chiots plus tard pour devenir utile à leurs propriétaires ou seulement pour savoir vivre en société.

Il se peut que le propriétaire ignore totalement ce qu’est l’imprinting. Toutefois, celui-ci peut se pratiquer logiquement lorsque le chiot est adopté par une famille nombreuse. Il s’habitue normalement à côtoyer des gens différents, à jouer avec eux, à les obéir…

Comment se déroule le test de l’imprinting ?

Il faut faire passer ce test à son chiot lorsque celui-ci a l’âge de trente à quarante jours. Dépassé cet âge, il sera difficile de corriger le chiot si jamais le test n’est pas positif. En effet, après cinquante jours, le caractère du chiot est de plus en plus difficilement modifiable. Par ailleurs, le test dure 15 minutes environ dans un lieu rassurant pour le chiot et par une personne qu’il ne connaît pas.

Les éventuels résultats obtenus lors du test

Il faut noter que le test d’imprinting est dans la plupart du temps collectif. Le maître doit alors se mettre au milieu de tous les chiots pour procéder au test. Il peut s’agir de chiots de la même portée ou de portées différentes. En tout cas, les réactions des chiots ne sont pas forcément les mêmes. En effet, quatre possibilités peuvent se présenter :

Informations complémentaires :