Eduquer son chien soi-même

Acheter un chien en se posant les bonnes questions

Choisir un chien n’est jamais une chose anodine. Il faut se poser soi-même de nombreuses questions avant de s’engager dans l’adoption d’un chien. Aussi, il faut recueillir des informations auprès de l’éleveur pour bien connaître le chien.

Les questions à se poser soi-même avant l’achat

Il faut se demander si l’on est prêt à accueillir le chien à long terme, durant toute sa vie. Ces animaux peuvent vivre pendant 15 ans environ. Il faut prendre en compte l’état financier de son foyer, car un chien a besoin de nourriture, de soin et de loisir. Ainsi, il faut avoir un regard plus loin et non ponctuel avant de faire le choix d’un chien.

Vous devez vous demander également si vous êtes prêts à changer votre mode de vie en adoptant un chien. Ceci concerne également tous les membres de la famille. En effet, la présence d’un chien dans la maison peut bouleverser les habitudes de la famille : il faut passer du temps avec lui, il faut consacrer du temps pour ses soins et sa nourriture…

Il existe des races de chiens qui ont besoin de plus d’espace que les autres. Alors, il faut se demander quel type de chien choisir. La réponse est à définir selon le type de son logement : une maison individuelle ou un appartement. Il faut également prendre en compte le fait que l’on soit propriétaire ou locataire. En effet, certains propriétaires ne tolèrent pas l’adoption d’un chien dans sa maison.

Il faut savoir que les animaux à poils peuvent entraîner des allergies auprès de certaines personnes. Vous devez donc vous assurer qu’aucun membre de votre famille n’est allergie au chien. Ensuite, il faut se faire à l’idée qu’un chien reste un animal. Alors, il est susceptible de faire des dégâts dans la maison.

Les questions à poser à l’éleveur

Il y a des informations qu’il faut savoir sur le chien avant de l'acheter. Ces informations, seul l’éleveur est capable de les fournir. Il faut alors se renseigner auprès de celui-ci et lui poser certaines questions. Il faut lui parler particulièrement des informations sur la race du chien, ses antécédents.

Les antécédents bons à savoir concernant un chien sont particulièrement les différents travaux qu’il a pu réaliser. Parmi ces derniers on peut citer les expositions auxquelles le chien a participé. On peut également obtenir des informations concernant les familles du chien notamment sa mère.

Enfin, il ne faut pas oublier de demander à l’éleveur les habitudes du chien, notamment sa nourriture. Il est préférable de ne pas changer brusquement son environnement ni son emploi du temps.

Informations complémentaires :