Eduquer son chien soi-même

Comment utiliser le test de Campbell pour choisir son chien ?

L’utilisation du test de Campbell s’avère nécessaire pour faire le bon choix d’un chien. On peut tomber sur un chien de mauvaise race ou ayant un comportement dangereux. Le meilleur moyen pour l’éviter est de faire passer ce test au chiot.

À quoi consiste le test ?

Le test comportemental de Campbell a été conçu par le psychologue William Campbell. Le but de ce test est de pouvoir détecter automatiquement les comportements génétiques d’un chien. En effet, il ne s’agit pas vraiment de détecter les comportements actuels, mais surtout connaître les tendances comportementales du chien face à de nombreuses situations : ordre, domination, attraction … nombreuses sont les situations à tester avec le chien.

La réalisation du test Campbell nécessite de suivre scrupuleusement quelques conditions. Sans ces dernières, les résultats ne seront pas fiables. Ce test est à appliquer uniquement aux chiots ayant atteint un âge particulier.

Le chiot doit avoir 7 semaines, c’est-à-dire quarante à cinquante jours pour être soumis au test Campbell. Puis, le test est à effectuer principalement dans un lieu tranquille et inhabituel au chiot pour éviter toutes sortes d’influence. Le test peut durer 30 minutes et doit être effectué exclusivement par le futur propriétaire.

Comment se déroule le test ?

Le test Campbell comporte plusieurs parties et préparatifs. Il faut rester neutre vis-à-vis de son chiot avant le test. Il est interdit de lui parler, lui caresser, lui inciter au test ou autres encore. On doit tout simplement l’emmener tranquillement à l’endroit où se déroulera le test. Les réponses de chaque partie du test sont notées de A à E. À la fin du test, il faut compter le nombre de chaque réponse obtenue.

La première chose à faire est de le tester sur l’attraction sociale. Il suffit de poser le chiot au centre de la pièce et vous mettre au sens opposé de la sortie. Appelez le chiot en tapant dans votre main. Notez la réponse A si le chiot vient tout de suite avec la queue haute en vous sautant dessus et en vous mordant les mains. Notez la réponse B s’il vient de suite également avec la queue haute en vous grattant les mains avec ses pattes. Il faut marquer la réponse C s’il vient immédiatement avec la queue basse. Choisissez la réponse D s’il vient en hésitant avec la queue basse et marquez la réponse E s’il ne répond pas du tout.

La deuxième partie du test consiste à évaluer l’aptitude du chiot à suivre en le plaçant au coin de la maison et partez dans la direction opposée. S’il vous suit aussitôt avec la queue haute et se met entre vos pieds en les mordillant, notez la réponse A. précisez la réponse B s’il vous suit de suite en se mettant entre vos pieds. Marquez plutôt la réponse C s’il vous suit tout simplement. La réponse D est la réponse idéale s’il vous suit en hésitant avec la queue haute et surlignez la réponse E s’il ne vous a pas suivi.

Le chien est-il facilement soumis ? Contraignez-le le dos sur le sol et maintenez ses pattes. S’il se rebelle de façon violente et se débat en vous mordant, la réponse est A. Elle est B s’il se rebelle sans vous mordre. Choisissez la réponse C s’il se rebelle puis finit par se calmer. Marquez la réponse D s’il est plutôt docile et lèche vos mains.

La quatrième partie du test concerne la dominance sociale en caressant le chiot de la tête au dos. Il vous saute dessus en vous grattant avec ses pattes et en vous grondant ? Il s’agit de la réponse A. Celle-ci est B s’il vous saute dessus et vous gratte avec ses pattes. Notez le C si le chiot se retourne et vous lèche les mains. La réponse est D s’il se met sur le dos en vous léchant les mains et celle-ci est le C s’il s’en va et s’éloigne de vous.

Cinquièmement, maintenez votre chiot assis pendant 30 secondes en le tenant sous le ventre. S’il se rebelle brusquement, vous mord et vous gronde, notez le A. Marquez le B s’il se rebelle tout simplement. Il s’agit du C s’il se rebelle, mais finit par se calmer et vous lèche les mains. La réponse est D s’il ne se rebelle du tout pas, mais lèche plutôt vos mains.

Interprétation des résultats

Avec une réponse majoritairement A, le chiot sera assez difficile à dresser car il peut être agressif et dominant. Plusieurs réponses B signifient que le chiot aime se distinguer et être plus agressif dans la plupart du temps, mais être doux avec un bon apprentissage. Il ne convient tout de même pas aux enfants.

Les chiots ayant des réponses C en majorité sont très dociles et conviennent aux personnes de tout âge. Ayant obtenu des réponses D, le chiot est plutôt soumis et a besoin de beaucoup d’attention. Les chiots avec des réponses E sont par contre plus difficiles à socialiser et ne sont pas bons à être adoptés.

Informations complémentaires :