Eduquer son chien soi-même

Personnes âgées : quel chien choisir ?

Les personnes âgées se sentent seules dans la plupart du temps. Elles ont donc besoin d’un compagnon inconditionnel. Un chien peut bien faire l’affaire à condition qu’il soit doux et discipliné. En effet, une personne âgée ne serait plus en mesure de courir après un chien trop actif.

Les critères obligatoires avant de faire son choix

Quelle que soit la race, il faut avant tout choisir un chien doux et calme. Les chiens moins actifs feront une bonne compagnie aux vieillards dans le quotidien. Ils peuvent alors se promener ou faire des activités ensemble, mais en toute douceur.

Il leur faut alors un chien bien éduqué qui saura respecter leurs ordres. Les chiots sont à bannir puisqu’ils sont toujours actifs quelle que soit leur éducation. Pour cela, il vaut mieux opter pour un chien adulte équilibré et qui a reçu un bon imprinting dans son enfance.

Les vieilles personnes peuvent également opter pour un vieux chien. Ainsi, si elles venaient à mourir, le chien n’aurait plus également beaucoup du temps à vivre. En adoptant un chiot par exemple, les personnes âgées n’auront peut-être plus 15 ans pour s’occuper de lui.

Quoi qu’il en soit, il faut toujours prendre des précautions pour la sécurité des grandes personnes. Mis à part l’éducation complète du chien, il faut fabriquer pour celui-ci un refuge bien enfermé. Ainsi, si jamais le chien pique une crise, on peut l’enfermer de suite en attendant les secours.

Aussi, un contrôle de temps en temps chez le vétérinaire et le comportementaliste pour chien est suggéré pour vérifier la santé physique comme mentale du chien. Ceci évitera à 95 % les éventuelles crises que le chien peut avoir.

Les races les mieux adaptées aux personnes âgées

On le sait tous, les caractéristiques des races ne sont pas vraiment tous les mêmes. Cependant, il y a des caractères typiques à chaque race quelle que soit l’éducation du chien. C'est pourquoi il y a des races de chiens destinées particulièrement aux personnes âgées. Il leur faut en effet des chiens plus disciplinés et moins actifs.

Le bouledogue est l’un des chiens qui feront l’affaire puisqu’il est docile. Cependant, vous devez être à tout moment disponible pour converser avec lui. C’est un chien qui aime la conversation constante avec son maître.

Différentes races peuvent également faire l’affaire comme le chihuahua grâce à sa taille peu conséquente. Puis, il y a le carlin, le spitz nain, le cavalier king-charles qui sont des chiens gais. Ils piquent rarement des crises et ne présentent donc aucun danger pour les personnes âgées.

Par contre, il faut éviter les chiens trop grands comme les bergers et les chiens de chasse. D’ailleurs, les personnes âgées n’auront pas la force et l’énergie qu’il faut pour les surveiller et les maîtriser.

Informations complémentaires :