Eduquer son chien soi-même

Chien mâle et femelle : lequel choisir ?

Vous avez opté pour une race de chiens ? Vous avez décidé pour son âge ? Il reste alors de déterminer si vous allez prendre un mâle ou une femelle ? Voici quelques critères que vous devez prendre en considération pour bien choisir votre animal de compagnie.

Une question physique

Eh oui, le mâle et la femelle sont totalement différents si l’on se base par exemple sur le côté physique de l’animal. C’est d’ailleurs le cas pour tout être vivant. Cette différence réside surtout sur la force du chien. Bien évidemment, un mâle sera beaucoup plus puissant qu’une femelle. Vous devez alors le choisir suivant la force et l’énergie que vous allez consacrer pour l’adopter, le dresser, le socialiser, etc. Cette différence touche surtout les chiens de race moyenne.

Une question de caractère

C’est à peu près la même logique qu’avec les humains. Le mâle et la femelle n’ont jamais les mêmes caractères en général bien qu’il y ait toujours des exceptions. Comme tout autre être vivant, une chienne se montre plus douce et affectueuse par rapport à un mâle. Cependant, ce dernier est plus fidèle à son maître. Autrement dit, un chien est toujours prêt à obéir à son maître, à être là pour exécuter les travaux qu’on lui a confiés.

Une question d’hormone

Les chiens qu’ils soient mâles ou femelles sont tous liés à leurs hormones. En effet, toute leur vie ou pendant une période précise de leur vie, ils sont contrôlés par leurs hormones. Ce qui peut entraîner des situations gênantes pour leurs maîtres. Les mâles par exemple sont de nature fugueuse et bagarreuse. Ils aiment marquer leurs territoires et avertissent toujours leurs confrères. D’ailleurs, ils sont en recherche continuelle d’activités sexuelles.

Les femelles sont par contre de nature douce, mais deux fois par an, elles sont en chaleur. Et cela dure 3 semaines environ. Durant cette période, elles sont incontrôlables. Elles peuvent donc être source de conflit entre de nombreux mâles. Mieux vaut ne pas les promener en public.

Une question de dressage

En général, il est plus aisé de dresser une chienne de par ses caractères dociles. Mis à part la douceur, les femelles sont également plus attentives et rapidement matures que les mâles. Cependant, un mâle peut être soumis rapidement en utilisation de la nourriture comme base d’attraction.

Informations complémentaires :