Eduquer son chien soi-même

Astuces pour bien choisir un chien pour votre enfant

Il ne faut pas choisir hâtivement un chien pour votre enfant. La sécurité d’un enfant prime avant tout, une raison pour laquelle il faut un chien qui ne présente aucun danger. Un chien peut paraître docile à première vue, mais il se peut qu’il soit craignant. Comment reconnaître le chien qui saura accompagner votre enfant au quotidien ?

Les critères de choix

En général, il faut un chien plus jeune et même un chiot pour un enfant. Ils apprendront alors à grandir ensemble, à se familiariser… Les questions de race ne sont pas très importantes, car dans la plupart du temps, elles sont trompeuses. Pour ceux qui veulent quand même se fier au seul critère qu’est la race, il leur faut un véritable pedigree. Celui-ci leur dira plus sur le chien en question et ses prédécesseurs. Les chiens de la même lignée se ressemblent même en partie seulement.

La meilleure idée reste de tester le chien avant de le choisir. Pour cela, le choix est large sur le marché dont le plus fiable reste le test de l’imprinting. Ceci permet d’évaluer le chien, surtout son degré de socialisation. Un chien avec un imprinting incomplet ou sans imprinting risquerait de mordre et de blesser votre enfant à n’importe quel moment.

Même les chiens les plus dociles peuvent provoquer des accidents vis-à-vis de votre enfant. Celui-ci à son jeune âge n’aura certainement pas les mêmes attitudes que vous face au chien. Il peut être agressif, autoritaire et provocateur. Ainsi, le chien peut l’attaquer à tout moment.

Les tendances sont à peu près les mêmes avec les chiens. Les chiots sont plutôt indisciplinés que les gros. Ils sont encore dans l’âge de vouloir tout essayer, tout tenter. Alors, même si les petits chiens semblent convenir le plus aux enfants. Il faut également prendre en compte ce dernier point.

Les précautions à prendre

Que vous choisissiez alors un petit ou un gros chien, les risques ne sont jamais nuls. L’idéal est donc de prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires. La première chose à faire est d’apprendre à votre enfant de se côtoyer avec le chien et vice versa. Laissez votre enfant s’occuper du chien le plus souvent possible : le nourrir, le promener, jouer avec lui, brosser ses cheveux, etc. Dans certains cas, mieux vaut les assister quand même. Puis, pour les tâches plus importantes comme le bain du chien, vous devez vous en occuper directement.

Le chien de son côté doit recevoir un bon imprinting afin qu’il soit bien socialisé. Il sera alors plus doux et respecte facilement les règles de jeu dans la maison. Pas question de mordre, de sauter sur un enfant ou de faire toute autre bêtise. À tout moment, il faut surveiller constamment l’enfant et le chien du moins jusqu’à ce qu’ils soient bien familiarisés l’un de l’autre.

Informations complémentaires :