Eduquer son chien soi-même

L’hygiène de votre chien en quelques mots

L’hygiène de votre chien repose sur plusieurs pratiques à faire systématiquement. Du brossage de dents au bain, vous aurez beaucoup de travail à faire pour garantir la santé et le bien-être de votre animal de compagnie. Vous devez savoir qu’un manque d’hygiène peut provoquer diverses maladies chez votre chien. Certaines d’entre elles peuvent même lui être fatales.

Tout commence par le bain de votre chien pour son bien-être, son confort, mais aussi pour prévenir l’attaque de différentes puces comme les tiques et les vers. Mis à part le bain, tâchez de lui couper les griffes très souvent. Sinon, il risque d’abimer vos meubles, mais aussi d’être sujet à un inconfort au niveau de ses déplacements et sa posture. Puis, brossez-lui plusieurs fois par semaine les dents pour éviter la formation de tartre.

Cela peut causer non seulement la mauvaise haleine, mais des maladies plus graves comme la gingivite et le déchaussement de dents. Quoi qu’il en soit, la mauvaise haleine peut être causée par d’autres maladies et non forcément par les tartres. Il se peut que votre chien souffre de mauvais processus gastriques et de transit intestinal, de constipation sévère, d’ulcères ou d’autres encore. La meilleure chose à faire est donc de passer un contrôle chez le vétérinaire.

Les oreilles et les yeux de votre chien sont par ailleurs des parties qu’il ne faut pas négliger. Il faut les nettoyer correctement pour ne pas affecter la faculté auditive et la vue de votre animal. Pour ce faire, des produits et des matériels appropriés s’avèrent nécessaires.

Brosser les dents du chien

Ce n’est pas toujours facile de brosser les dents de son chien. Ainsi, vous devez lui habituer à cette pratique en lui faisant gouter de temps en temps à son dentifrice. Vous devez également garder les mêmes gestes, les mêmes étapes, les mêmes endroits pour procéder au brossage de ses dents.

Tenez bien sa bouche et soulevez ses babines et commencez par brosser ses canines de haut en bas. Passez ensuite aux gencives et aux dents de derrière pour terminer par les incisives. Ces derniers sont très sensibles. Le manque d’hygiène buccale peut entraîner différentes maladies chez votre chien comme la gingivite et le déchaussement de dents.

Nettoyer les oreilles du chien

Trop d’impuretés dans les oreilles de votre chien peuvent lui causer des maladies comme l’otite. Tâchez alors de nettoyer de temps en temps ses oreilles, notamment les conduits. Pour cela, tenez bien ses pavillons et administrez-y des lotions auriculaires. Ces produits ont comme fonction principale de dissoudre les impuretés dans l’oreille de votre chien.

Pour finir, secouez un peu la tête de votre chien pour permettre à ses oreilles d’expulser les restes d’impuretés non dissous. Quoi qu’il en soit, n’utilisez jamais de cotons-tiges pour nettoyer les oreilles de votre chien, car ils peuvent repousser les impuretés au fond du conduit de ses oreilles. Évitez également les produits contenant des composants irritants comme l’éther et l’alcool.

Couper les ongles de son chien

Cette pratique est obligatoire pour la bonne hygiène de votre chien. Vous devez lui couper les griffes de manière régulière pour son confort et son bien-être. En effet, des griffes trop longues s’usent facilement. Puis, elles peuvent être une gêne pour votre chien.

Utilisez des instruments appropriés pour couper les ongles de votre chien : coupes-griffes ou pinces coupantes. Vous pouvez faire recours aux limes électriques pour les chiens âgés et les chiots puisque leurs ongles sont très fragiles. Couper les ongles de son chien n’est jamais facile, vous devez donc établir un rituel pour habituer votre chien petit à petit à cette pratique.

Traitements anti-puces

Les puces de tout genre peuvent attaquer votre chien. Cela peut lui provoquer des inconforts ou même des maladies. D’ailleurs, les puces peuvent également vous attaquer à un stade. Ce sont surtout les enfants qui peuvent être atteints par ces puces.

Il existe différents antiparasitaires qui s’utilisent différemment pour combattre ces puces. Ils existent sous forme de poudres, de pulvérisateurs, de colliers, d’aérosols, de pipettes, de produits à avaler ou encore de shampooing. Les vers sont parmi les plus dangereux de ces puces. Vous devez donc vermifuger systématiquement votre chien pour prévenir, mais également pour chasser les vers de votre chien.

Laver son chien

Vous devez habituer votre chien au bain dès son plus jeune âge. Cette pratique nécessite l’établissement d’un rituel pour rendre le moment du bain plus agréable pour vous deux. La première chose à faire est de brosser les poils de votre chien, le mouiller tout en appliquant le shampooing, le frotter, le rincer et bien le sécher pour finir.

Le bain est à donner environ toutes les deux semaines. Il faut savoir qu’un chien à poils frisés a besoin de plus de bains qu’un chien à poils lisses. Durant l’hiver, vous devez minimiser la fréquence du bain de votre chien, car il est aussi sensible au froid tout comme vous.

Toilettage

Le toilettage d’un chien s’avère nécessaire pour son bien-être. Vous devez le faire régulièrement selon le type et la race de votre chien. L’idéal est de le faire deux fois par an pour les chiens à poils courts. Vous pouvez le faire tous les 3 mois pour un chien qui a des poils mi-longs ou longs.

Le toilettage comprend le nettoyage général de votre chien y compris le bain et la coupe. Vous devez également nettoyer ses yeux et ses oreilles, brosser ses dents et couper ses griffes. Pour tout cela, utilisez des équipements et des produits appropriés.

Race qui ne perd pas ses poils

Tous les chiens sans exception perdent des poils à un moment donné de sa vie. Il s’agit d’un phénomène naturel irréversible. Cependant, certains chiens perdent plus de poils que d’autres. Parmi les chiens qui perdent moins de poils figurent le caniche, le bearded collie, le fox à poil dur et le barbet.

Par ailleurs, la chute de poils chez les chiens est plus importante pendant la mue. Ce phénomène se déclenche en automne lorsque les poils d’été sont remplacés par le pelage d’hiver et vice versa au printemps. Toutefois, la perte de poils de votre chien peut être due par des maladies comme le trouble hormonal et l’irritation de la peau.

Dans tous les cas, des solutions existent pour minimiser cette chute de poils chez votre chien. Vous devez brosser systématiquement ses poils et lui procurer une alimentation riche en vitamine A, B et E.

Mauvaise haleine

La mauvaise haleine du chien peut avoir de multiples causes. Ainsi, pour vous assurer d’avoir choisi la meilleure solution, il faut demander avis auprès d’un vétérinaire. Dans tous les cas, une bonne hygiène buccale s’impose puisque la plupart des causes se concentrent sur l’existence de tartre au niveau des dents de votre chien. Celui-ci se forme à partir des dépôts d’aliments restant dans la bouche de votre chien.

Ces derniers favorisent la prolifération des bactéries à l’origine du tartre. Sinon, la mauvaise haleine peut être due à cause d’une mauvaise digestion, d’un mauvais transit intestinal ou bien des maladies plus sévères comme le diabète, l’insuffisance rénale, la constipation ou la rhinite.

Pour garder votre chien en parfaite santé, vous devez accorder beaucoup d’importance sur son hygiène. L’hygiène d’un chien ne se limite pas uniquement sur un point. Tout comme vous, il a besoin d’une propreté générale. Vous devez ainsi lui procurer des produits adaptés et des matériels appropriés pour son bien-être, mais également pour le vôtre. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à lui donner son bain, à couper ses poils, à nettoyer chaque partie de son corps. Au moindre doute, consultez toujours un vétérinaire. Seul lui peut vous donner les réponses à tous vos soucis.