Eduquer son chien soi-même

Les astuces pour bien nettoyer les oreilles de votre chien

Vous devez savoir que l’oreille d’un chien est composée de plusieurs parties qu’on peut nettoyer ou pas. Il est impératif de nettoyer le conduit auditif même si c’est assez difficile à cause de son anatomie. Des oreilles sales sont atteintes facilement de nombreuses maladies comme l’otite suppurée.

Comment procéder au nettoyage ?

Il existe des techniques très simples pour la bonne hygiène des oreilles de votre chien. Vous devez suivre trois étapes pour ce faire. Maintenez bien le pavillon de l’oreille à l’aide d’une main et avec l’autre main, administrer le produit nettoyant dans le conduit. Il reste de masser soigneusement la base de l’oreille pour le sécher par la suite avec un papier absorbant.

Lorsque vous tenez le pavillon de l’oreille, veillez à ce que ce soit bien vertical. N’administrez que la quantité nécessaire du produit lavant dans l’oreille de votre chien. Et lorsque vous le séchez, ne touchez que l’entrée du conduit uniquement.

Pour finir, secouez un peu la tête de votre chien pour que ses oreilles puissent expulser par eux-mêmes les restes de débris dans le conduit.

Vous pouvez nettoyer l’extérieur de l’oreille de votre chien quotidiennement. Par contre, il n’est pas nécessaire de le faire pour l’intérieur. Un nettoyage en profondeur est conseillé une fois par semaine environ.

N’utilisez pas n’importe quel produit nettoyant pour les oreilles de votre chien. Demandez avis auprès d’un vétérinaire si vous êtes confus dans votre choix. Toutefois, les produits sous forme de lotion auriculaire sont à privilégier. Il suffit d’administrer une petite quantité du produit dans l’oreille du chien à l’aide de son embout.

Les produits spécifiques pour nettoyer les oreilles des chiens agissent d’une manière très particulière. Ils dissolvent automatiquement les impuretés au fond du conduit. Sinon, vous pouvez retirer à l’aide d’un coton le reste de produit et d’impureté dans le conduit.

Les points à éviter pour le nettoyage des oreilles de votre chien

Lorsque vous nettoyez les oreilles de votre chien, évitez de le faire brutalement. Ceci peut endommager la faculté auditive de votre chien. Puis, sélectionnez bien les produits appropriés pour ce faire. Les produits nettoyants qui peuvent endommager les tympans du chien, les produits qui contiennent de l’éther, de l’alcool iodé, de l’éther ou toutes sortes de composants irritants sont à proscrire, car ils peuvent entraîner l’otite.

Les cotons-tiges ou tous types de bâtonnets enrobés de coton ne sont pas non plus bons à utiliser puisqu’ils peuvent agresser la muqueuse. Cela peut provoquer des ulcérations du conduit de votre chien. Aussi, ces tiges peuvent repousser les impuretés au fond des conduits au lieu de les enlever.

Si vous avez remarqué des proliférations bactériennes dans les conduits des oreilles de votre chien, n’utilisez pas des solutions antibiotiques sans avis médical pour les nettoyer. Ceci ne peut que favoriser l’apparition de résistances bactériennes dans les oreilles de votre chien.

Pour plus d'information