Eduquer son chien soi-même

Comment se débarrasser efficacement des puces de son chien ?

Les puces peuvent causer des gênes ou même des maladies pour votre chien. Ce n’est pas tout, à un certain stade, ces puces peuvent également vous attaquer. Que faut-il faire alors ? Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à éliminer toutes les puces de votre chien et entretenir une bonne hygiène pour votre chien.

Les traitements de puces au premier degré

Si vous voulez vous débarrasser rapidement de ces puces, optez pour l’une des solutions suivantes selon votre préférence. Vous devez savoir que les antiparasitaires sont très nombreux sur le marché, mais seuls les produits qui restent en permanence sur les poils de votre chien sont les plus efficaces. Ces antiparasitaires doivent résister à l’eau et attaquer directement la croupe du chien qui est la niche idéale des puces. Pour attaquer le cou de votre chien, optez pour les colliers. Ces derniers agissent pendant des mois et se débarrassent rapidement des puces. Le seul inconvénient est le fait qu’ils n’agissent qu’autour du cou alors que les puces peuvent s’abriter n’importe où sur le corps du chien. Ensuite, il y a les pulvérisateurs qui sont l’un des antiparasitaires les plus efficaces et les plus pratiques. Il suffit de l’appliquer sur votre chien et les puces meurent en quelques minutes seulement. D’ailleurs, ils résistent à l’eau et sont efficaces pendant un mois. Vous aurez tout simplement un peu de mal à l’appliquer si votre chien a de longs poils. Sinon, il y a les pipettes qui agissent à peu près de la même façon que les pulvérisateurs. Toutefois, elles sont plus faciles à appliquer, car il suffit de la déposer sur une partie de votre chien et tout son contenu se répartit tout seul à travers tous les poils. Quoi qu’il en soit, elles s’avèrent moins efficaces que les pulvérisateurs.

Les traitements de puces au second degré

Vous avez encore d’autres alternatives pour éliminer les puces de votre chien. Ce sont des solutions peut-être pratiques, mais qui sont moins efficaces d’après plusieurs témoignages. Toutefois, vous pouvez toujours les essayer puisque chaque chien a son traitement idéal.

Les antiparasitaires sous forme de poudre pénètrent difficilement jusqu’à la peau et ils restent même parfois le long du pelage. Ainsi, les poudres n’attaquent pas vraiment les puces. Puis, lorsque le chien se lèche, il risque d’avaler accidentellement le produit.

Vous pouvez aussi choisir les aérosols qui sont très efficaces, mais moins pratiques. Ils sont efficaces puisqu’ils éliminent sans attendre les puces. Mais ils ne sont pas pratiques, car vous devez renouveler l’application au moins une fois par semaine. En fait, l’effet de cet antiparasitaire s’estompe sous l’humidité.

Il y a également les shampooings antiparasitaires qui sont très prisés de nos jours. Ils sont surtout utilisés pour attaquer une infestation massive. Le seul inconvénient de ce produit est que son effet part dès qu’on rince le chien.

Les produits à avaler pour leur part sont vraiment moins efficaces, car ils n’agissent que lorsque les puces piquent les chiens. Il ne s’agit pas donc de solution immédiate pour un chien qui souffre d’allergie aux piqûres des insectes.

Dans tous les cas, un traitement de prévention est toujours nécessaire parce que les puces ne sont pas faciles à éliminer. Ce genre de traitement est recommandé surtout du mois d’avril au mois de novembre.

Les différents types vermifuges

De nombreuses puces et insectes peuvent attaquer votre chien. S’il s’agit de vers quel qu’il soit, il vous faut des vermifuges très puissants. Mais comment savoir si votre chien est contaminé ? Soit il a toujours faim et demande de la nourriture tout au long de la journée, soit il maigrit ou son ventre gonfle de manière étrange.

Ces signes peuvent être quand même trompeurs. C’est pourquoi si vous avez un doute, le mieux est de faire une analyse de selles. Seul le vétérinaire saura confirmer la présence de vers et leurs types chez votre chien.

Vous devez savoir que les vers peuvent non seulement affecter la santé de votre chien, mais également la vôtre. Les enfants sont les plus sujets à cette contamination. Les migrations larvaires peuvent se déclencher lorsque l’enfant lèche ses doigts après avoir touché l’animal infecté.

Ainsi, il faut prendre des mesures de prévention et vermifuger votre chien dès le moindre soupçon. Un vermifuge est un traitement de prévention et n’a rien à voir avec l’antipuce ou l’antiparasitaire. Ce dernier tue les puces (poux, tiques, etc.) tandis que le premier prévient la formation de vers dans le poil de votre chien. Aussi, il tue et/ou expulse les vers qui sont déjà dans l’organisme de votre chien.

Les vers, ronds ou plats, peuvent provoquer des maladies mortelles pour votre chien. C’est pourquoi il faut le vermifuger régulièrement. Vous devez le faire une fois par mois pour les chiens de 2 à 8 mois, une fois par an à partir de l’âge de 8 mois ou deux fois par an s’il y a un enfant chez vous pour mesure de précaution.

Il n’est pas toujours facile de se débarrasser des puces de son chien. Mais on a toujours le choix entre des produits fabriqués ou des produits naturels. Concernant les vermifuges naturels par exemple, on a le choix entre l’ail, les graines de courge ou l’argile.

Pour plus d'information