Eduquer son chien soi-même

Comment diminuer la perte de poils chez votre chien ?

Votre chien perd-il trop de poils que d’habitude ? Les causes sont dans la plupart du temps une mauvaise hygiène de votre chien, mais il existe également des solutions pour estomper ce phénomène. En tout cas, il y a des chiens qui perdent naturellement plus de poils que les autres.

Les races qui perdent moins de poils

Tous les chiens, quelle que soit sa race, perdent toujours des poils à un moment donné. En effet, les poils sont des éléments vivants qui ont un cycle de vie. Ainsi, ils poussent, meurent et tombent à un moment de leurs vies. Cette perte de poils est la plus importante pendant les chutes saisonnières appelées également « mues ». Ces dernières ont lieu à l’automne pour remplacer les poils d’été en pelage d’hiver bien fourni et au printemps pour remplacer les poils d’hiver en poils d’été. Il s’agit donc d’un phénomène tout à fait naturel.

Il existe néanmoins des maladies qui ont comme principal symptôme la perte de poils. Il faut donc vérifier si la chute des poils de votre chien n’en fait pas partie. Même pendant les mues, la chute de poils est plus importante que d’habitude. En plus, leurs pelages sont moins fournis.

Toutefois, il existe des races de chien qui perdent moins de poils que les autres même pendant les chutes saisonnières. Parmi ces races figurent le korthal à poils de bique, le fox à poil dur, le schnauzer, le caniche, le curly, le bearded collie et le barbet. D’après le témoignage de bien de personnes, ces races de chiens ne perdent pas trop de poils ni en été ni en hiver ni pendant les périodes inter saisons.

Les maladies qui peuvent entraîner une grave chute de poils

Il existe des maladies qui favorisent la perte de poils chez les chiens. Si votre chien est victime d’une irritation de la peau, il est tout à fait normal qu’il perde plus de poils que d’habitude quelle que soit sa race. Cette irritation peut être due par les piqûres d’un insecte, les aoûtats, les allergies alimentaires, etc. Souffrant de démangeaisons, le chien se gratte sans cesse et perd automatiquement ses poils.

Les maladies hormonales peuvent entraîner une chute de poils chez les chiens. Si votre chien perd des poils au niveau de son ventre et ses flancs de façon symétrique, il peut être atteint de ce genre de maladie. Pour la reconnaître, d’autres signes sont aussi au rendez-vous : augmentation de la faim, changement de la consistance de sa peau, etc.

Les solutions pour limiter les pertes de poils chez votre chien

Tout d’abord, vous devez prendre soin de votre chien en insistant surtout sur son hygiène. Pour cela, tâchez de brosser régulièrement ses poils surtout pendant les périodes de mue. Un toilettage systématique est également nécessaire.

Révisez l’alimentation de votre chien en optant particulièrement sur les aliments riches en vitamine A, B et E. Sinon, donnez-lui des compléments alimentaires à base de ces vitamines. Les acides gras oméga sont aussi à favoriser dans son alimentation.

Quoi qu’il en soit, il existe des produits qui ont été conçus spécialement pour aider votre chien à combattre les chutes de poils, les mues difficiles et les poils ternes.

Pour plus d'information