Eduquer son chien soi-même

Quand et comment faut-il laver son chien ?

Il n’est pas facile de donner un bain pour la bonne hygiène à un chien. Ainsi, nous mettons à votre disposition les quelques astuces qui suivent pour rendre plus agréable et plus facile la toilette de votre chien. Comment allez-vous y prendre alors ?

Les moments idéals pour donner son bain à votre chien

Ce n’est pas évident de familiariser un chien aux habitudes humaines. Vous devez donc l’habituer petit à petit au bain en suivant un rituel précis. Ne changez jamais si possible l’endroit et le moment de sa toilette.

Ensuite, vous devez déterminer la fréquence du bain ainsi que le shampooing à utiliser selon la race de votre chien. Pour cela, l’avis d’un vétérinaire s’avère nécessaire. Il est à préciser que les chiens à poils frisés ont besoin de plus de bains que les chiens à poils lisses. Quoi qu’il en soit, tout dépend également des activités du chien qui peuvent le salir plus ou moins.

Vous devez savoir qu’un bain au quotidien n’est pas nécessaire pour le chien. D’ailleurs, une fréquence d’une fois par semaine est déjà nocive pour la couche de sébum de votre chien. La peau de votre chien devient ainsi plus sujette aux agressions extérieures. Si vous lavez votre chien une fois toutes les deux semaines par exemple, il faut le faire plus rarement en hiver.

Tout comme l’homme, le chien est sensible au froid. Donc, pour laisser les glandes sébacées de votre chien effectuer normalement leurs fonctions il faut limiter le nombre de ses bains. Ces glandes sécrètent du sébum utile pour la santé et la peau de votre chien. Toutefois, vous devez nettoyer ses pattes et appliquer du liquide gras sur l’ensemble de son corps.

D’ailleurs, pendant l’hiver vous devez prendre quelques mesures de protection pour votre chien. Tout comme vous, il peut attraper facilement la grippe. Évitez les bains lorsque la température est vraiment basse. Sinon, les vétérinaires suggèrent dans la plupart du temps des produits à base de cire à appliquer sur les coussinets de votre chien. Ils les protègent des irritations et des engelures.

Comment laver son chien ?

Il faut suivre quelques étapes pour bien laver votre chien. La première chose à faire est de préparer tous les produits et les matériels dont vous aurez besoin. Il y a le shampooing, la serviette et l’éponge. Puis, préparez l’eau de la baignoire de la sorte à ce que sa température soit convenable pour votre chien surtout en hiver.

Ensuite, brossez les poils de votre chien sans oublier même une moindre partie de son corps. Maintenant, appliquez le shampooing tout en mouillant votre chien. Utilisez un après-shampooing après si vous jugez cela nécessaire. Lorsque vous rincez votre chien, n’utilisez surtout pas des bassines. Il faut le faire à l’eau claire à l’aide d’un embout amovible.

Pour assurer un bon nettoyage de votre chien, tâchez d’atteindre tous les petits plis de son corps. Massez en tournant avec vos doits chaque partie de son corps pour enlever toutes sortes de saleté. La tête est une partie très délicate chez votre chien. Il faut la laver avec de l’eau plus chaude. Vous devez faire très attention pour ne pas mouiller ses yeux, ses oreilles et son nez. Pour finir le bain, étalez une serviette sur le dos de votre chien.

Il faut frotter toutes les parties de son corps pour bien le sécher. Durant l’hiver, il vaut mieux étaler une autre serviette sur le sol sous le chien. Puis, vous pouvez le sécher avec un sèche-cheveu après l’avoir bien frotté avec une autre serviette.

Pour plus d'information