Eduquer son chien soi-même

La race de chiens qui convient à chaque personnalité

Oui, les chiens ont eu aussi leurs caractères. C’est pourquoi il est préférable de choisir le chien qui convient le plus à sa propre personnalité. En effet, un mode de vie et une habitude totalement différents entre le chien et son maître ne peuvent qu’être néfastes pour leur relation.

Choisir le chien selon les caractéristiques générales de la race

Il faut mettre en place différents critères avant de choisir son chien. Parmi ces critères figurent les aptitudes, les caractères, l’entretien, les facultés mentales comme physiques du chien. Ces points sont à peu près les mêmes pour les chiens d’une même race. Sinon, le mieux est de toujours vérifier à l’aide d’un test avant le choix.

D’après une étude, les races de chiens sont divisées en groupe et on en compte environ 8. On peut alors se baser sur ces informations pour trouver le chien qui lui correspond le plus. En tout cas, une étude supplémentaire est recommandée, car comme les humains les chiens de même race ne sont pas forcément pareils.

Les différentes races et leurs caractéristiques

Il y a tout d’abord les fameux chiens berger qui sont plutôt dociles si l’on parle de dressage. Ils sont travailleurs et sont donc faits pour les personnes qui ont besoin d’un vrai compagnon ou d’un gardien.

Puis, on a les chiens molossoïdes et pinschers qui sont calmes, mais qui ont besoin d’un très grand espace avec un entretien haut de gamme. Ils conviennent aux personnes qui veulent faire de leur chien un bijou rare.

On trouve ensuite les terriers qui sont des chiens passe-partout. Ils sont destinés aux personnes qui ont du caractère car ces chiens ont besoin d’une certaine énergie pour être obéissant. Il en est à peu près de même pour les chiens d’agrément et de compagnie. Ils sont très vivants, mais nécessitent une certaine autorité pour être maîtrisés. Ils ne conviennent donc pas aux personnes manquant de vitalité et d’énergie.

Les chiens teckels sont idéals pour la vie en appartement. Ils n’ont pas besoin d’un grand espace pour vivre et ne ressentent pas l’envie de marquer un territoire plutôt important. Ensuite, on peut opter pour les chiens de type spitz pour ceux qui recherchent des chiens affectueux et fidèles. Seulement, il faut les maîtriser inconditionnellement parce que cette race de chiens a un fort instinct de meute. Il risque donc de s’évader facilement.

Il est pratiquement impossible de citer les caractéristiques principales pour toutes les races. Essayez de faire une présélection des races que vous apprécieriez et consultez des ouvrages spécifiques pour ces races. Il est également toujours intéressant de demander l’avis d’un spécialiste comme par exemple un éleveur ou un dresseur de chiens qui travaille avec plusieurs races.

Informations complémentaires :